Le Maroc est à l’honneur à la 39ème édition du Festival d’Ile de France qui se tiendra du 6 septembre au 11 octobre. Placé sous le thème «Musiques Vagabondes», le festival consacre sa première journée dans le Domaine de Villarceaux, à la musique marocaine, indique le dossier de presse transmis par les organisateurs à Yabiladi.
Musique berbère, gnawa, arabo-andalouse ou même rap contestataire, le festival fait la part belle à la musique marocaine avec 10 concerts en plein air répartis sur 5 scènes. 50 artistes marocains seront présents pour montrer la diversité culturelle et musicale du Maroc. Ainsi, on verra se produire Najat Aâtabou, N3rdistan, Mobydick, Zainab Afailal, Hamid el Kasri et Karim ZIad, Dakka Roudania de Taroudant, Ninouraz , Fatima Tachtoukt, Ali Chouhad et Ali Faiq ou encore Mehdi Nassouli.
Organisé chaque automne, le Festival rythme chaque année les mois de septembre et d’octobre dans la région Ile-de-France. Entre 20 000 et 25 000 spectateurs suivent chaque année la trentaine de concerts de musique du monde allant de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par la musique classique.
Tenu dans des lieux du patrimoine parfois inaccessibles au public, le festival fait découvrir des châteaux, des églises, des cirques, d’anciennes usines ou encore des parcs. Des ateliers, des masterclass, des actions pédagogiques et culturelles sont organisés en parallèle.