Le chanteur Hafid Douzi, qui réside en Belgique, n’a pas pris part à la 16ème édition du Festival international palestinien de danse et de musique qui s'est tenue du 4 au 10 août. Une messe qui avait pour scène des villes de Cisjordanie, notamment Ramallah (capitale de l’Autorité palestinienne), Djénine, Al Khalil et Annasira. La vedette de la chanson des Marocains du monde a séché ce rendez-vous parce qu’il refuse que son passeport ainsi que ceux de sa troupe portent le cachet d’Israël, preuve de leur passage par ce pays.
Dans des déclarations au quotidien Al Qods Al Arabi, basé à Londres, Douzi dit regretter n’avoir pas pu rencontrer le public palestinien. Il explique qu’il y a sept mois, il avait déjà exprimé à la directrice du festival, son refus de passer par Israël. Les deux parties ont convenu que Douzi devait prendre un vol depuis Bruxelles jusqu’à Amman en Jordanie et de là il traverserait le pont du roi Hussein et arriver à Ramallah.
«Je ne veux pas salir mon passeport»
Pour cause d’un calendrier chargé en été, le chanteur a proposé une légère modification de son plan de voyage aux organisateurs : changer Bruxelles par Casablanca tout en poursuivant le même itinéraire. Entre temps, les Palestiniens avaient réservé des billets d’avion à Douzi et à sa troupe sur un vol reliant Bruxelles à Tel-Aviv.
Dans un premier temps, cette donne imprévue n’a pas découragé Douzi de se produire en Cisjordanie. Et pour cause, il avait reçu l'engagement de la part de la directrice du festival que son passeport et ceux de sa troupe musicale ne soient pas cachetés en Israël. Malheureusement, les choses ont pris une autre tournure. Alors que le chanteur se préparait à effecteur son voyage, il recevait un coup de téléphone. C’était son interlocutrice palestinienne qui lui a annoncé que les autorités israéliennes étaient décidées à cacheter son passeport.
Douzi affirme au quotidien Al Qods Al Arabi qu’il refuse de «salir son passeport». Il s’est dit, par ailleurs, prêt à payer le prix de sa détermination de ne pas normaliser avec Israël.