C’est le site du Parisien qui donne l’information. Nabil Ibelati, condamné par contumace par la justice française est en cavale au Maroc où il passerait des vacances de luxe. Toujours selon Le Parisien, le suspect mènerait «une vie de nabab au Maroc» avec des balades à dos de dromadaire dans le désert, baignade dans une piscine avec vue sur mer, rigolades entre copains et repas arrosés.
Et le quotidien français de révéler, sur la foi d’informations de Nice Matin, le mis en cause adresserait même des cartes postales aux magistrats français qui l’ont condamné et publierait régulièrement sur sa page Facebook des photos de ses vacances.
Pour rappel, Nabil Ibelati est associé au braquage de Kronometry. En juillet 2013, deux hommes cagoulés et armés ont braqué une bijouterie de luxe à Cannes, mettant la main sur une centaine de montres et bijoux de valeur. Le casse a été estimé à 1,77 millions d’euros soit un peu plus de 20 millions de DH.
Le Parisien estime que la revente des montres lui aurait rapporté 350.000 euros soit 3,8 millions de dirhams. Une cagnotte avec laquelle l’homme considéré comme le cerveau de ce casse, coule des vacances de rêve… tout en narguant la justice française qui espère son extradition.
Cette affaire rappelle celle d'un Belgo-marocain, accusé de deux tentatives d’assassinat à Anvers. Le prévenu, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, profite de ses vacances à Tanger d’où il a publié des posts sur les réseaux sociaux à destination de la justice belge.