Inditex, le groupe espagnol spécialisé dans la confection textile, s’est approvisionné chez 116 fournisseurs marocains de plus en 2014, selon les données dévoilées récemment. L’année dernière, le royaume a été le cinquième pôle de fabrication d’Inditex par nombre de fournisseurs et a enregistré la croissance la plus rapide (+11,5%) comparé à d’autres pays : Chine, Brésil, Argentine, Turquie, Espagne.... Les modèles associés aux sociétés marocaines ont augmenté de 8,3% en 2014 mais le nombre d'usines marocaines mises à contribution a diminué de 0,9%.
Au total, le groupe propriétaire notamment de la marque Zara et basé en Galice s’est approvisionné auprès de 1 600 fournisseurs en 2014 avec le Maroc et la Chine comme moteur de la croissance des approvisionnements. Si l'Asie reste la principale plaque tournante d'Inditex en matière de fournitures textiles – grâce aussi aux pays du Sud-Est asiatique – l’Afrique, grâce au Maroc, a enregistré la meilleure croissance.
Par ailleurs, la production a augmenté dans le royaume ainsi qu’en Chine en 2014, mais elle a baissé au Bangladesh, en Inde, au Portugal, au Brésil ou en Argentine.