La famille du défunt a demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les circonstances de la mort du spéléologue grenadien José Antonio Martinez, indique un média espagnol. La veuve du spéléologue disparu dans les montagnes de l’Atlas, a introduit deux requêtes auprès du Tribunal de Grenade dans lesquels elle demande à un juge d’instruction de recueillir les informations sur le décès de son mari et sur les moyens de secours mis en place.
L’Espagne avait demandé à ce qu’une équipe espagnole participe aux opérations de recherches et de secours. Mais l’équipe espagnole est arrivée tardivement. Des compagnons du spéléologue décédé avaient alors accusé le Maroc d’avoir «bâclé» le sauvetage.
L’avocat de la veuve exige du ministère espagnol des Affaires étrangères qu’il renseigne sur l’appui proposé au Maroc dans les opérations de sauvetage. Il exige également du ministère espagnol de l’Intérieur qu’il remette le rapport du sous-inspecteur de l’ambassade d’Espagne au Maroc qui avait suivi l’opération. «L’information est indispensable pour pouvoir déterminer les responsabilités éventuelles et les circonstances dans lesquelles les faits sont arrivés » a fait savoir l’avocat.
Pour rappel, Martinez est décédé suite à sa chute dans un ravin dans l’Atlas marocain avec deux autres spéléologues espagnols.