Partenaire important des deux pays, la France souhaite de meilleures relations entre les deux voisins maghrébins, le Maroc et l’Algérie. «Il y a des difficultés entre le Maroc et l’Algérie. Le mieux serait de surmonter ces difficultés et de faire en sorte que nous puissions ensemble, avec la Tunisie, développer la coopération régionale», souligne-t-on du côté de l'Elysée en marge du déplacement de François Hollande en Algérie.
«Nous souhaitons que les relations algéro-marocaines s’améliorent. Nous y avons un intérêt puissant», explique l’Elysée. Paris ne veut surtout pas se ranger d’un côté au détriment de l’autre. «Il n’a jamais été question de choisir entre le Maroc et l’Algérie. Il y a des choix qu’on ne peut pas faire, qu’on ne veut pas faire et qu’il n’y aurait aucun sens à faire».
Si l’Elysée reconnait le potentiel économique qui existe entre le Maroc et l’Algérie, elle reconnait également qu’il existe une «donne politique qu’il ne faut pas sous estimer». En effet, les deux pays restent grandement divisés sur l'épineux dossier du Sahara.