La conférence placée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, est organisée à l'initiative du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). S'exprimant à l'ouverture de la rencontre, Driss El Yazami, président du CCME déclara à la MAP que: « dans chacune de nos sociétés et au niveau international, nos conseils peuvent jouer un rôle de modération et de rationalisation de ce débat, en maintenant fermement le cap de la fraternité et de la solidarité humaine, ainsi qu'une approche fondée sur les droits de l'Homme ».
Le Maroc s'est inspiré de la première rencontre des Européens installés hors du continent, tenue en septembre 2008 sous la présidence française de l'UE pour organiser une telle réunion. Première du genre au niveau international selon Driss El Yazami, la conférence constitue une occasion et un lieu d'échanges « féconds et de nouvelles initiatives ». Deux jours durant, elle permettra aux délégations, aux chercheurs, responsables de conseils de l'émigration et directeurs des administrations centrales de l'Algérie, de la Belgique, du Bénin, de la Côte d'Ivoire, de la Croatie, de l'Équateur, de l'Espagne, de la France, de l'Italie, du Liban, de la Lituanie, du Mali, du Mexique, du Portugal, du Sénégal, de la Tunisie et du Maroc qui y participent, de débattre des modalités de coopération et de partenariat.
La cérémonie d'ouverture de la rencontre a été marquée par la lecture d'un message que le Souverain a adressé aux participants. La lecture a été faite par Mohamed Moatassim, conseiller du Roi.