Menu

agenda_2

Journée Mondiale du Diabète : Les Marocains interpellés

C’est ce dimanche 14 Novembre que se tient la journée mondiale du diabète. Une occasion particulière de sensibiliser encore plus à cette maladie chronique qui touchait en 2009 environ trois millions de personnes au Maroc.

Publié
Qui dit thé à la menthe... dit sucre
Temps de lecture: 1'

L'initiative de cette journée a été lancée en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à la progression croissante du diabète dans le monde.  C’est en 2009 qu’est entamée une campagne de 5 ans qui traite du besoin croissant de programmes d'éducation et de prévention du diabète. En effet, l’OMS estime actuellement à plus de 250 millions le nombre de diabétiques dans le monde. Si aucune mesure n’est prise, il est probable que ce chiffre  double en 2030.

Parmi les causes du diabète, la consommation excessive de sucre dans l’alimentation. Celle-ci accroit le risque de diabète dit «insulino-dépendant». Le pancréas des personnes atteintes de ce type de diabète ne secrète pas d’insuline, une hormone qui régule la concentration de glucose dans le sang. Le surpoids et l’absence d’activités sportives viennent favoriser également le diabète.

Les Marocains : grands amateurs de sucre.

Qui dit thé, dit forcément … sucre. Une forte consommation de sucre pouvant être source de diabète, les Marocains ne sont pas à l’abri de la maladie. Grands consommateurs de thé entre autres, chaque personne utilise 35 kg de sucre par an ce qui dépasse de loin la production locale. Le Maroc occupe ainsi la 5e place au niveau des grands consommateurs en Afrique et le 4e plus gros importateur de sucre en Afrique.  En atteste le choix très large des marques de sucre proposées au niveau des grandes et petites surfaces.

L’utilisation excessive de sucre dans l’alimentation au Maroc pose donc problème. Une campagne de sensibilisation sur le diabète est prévue ce dimanche à Casablanca, à l'initiative de la Société marocaine d'endocrinologie diabétologie et nutrition (Smedian). Une marche qui sillonnera certains boulevards de Casablanca est également prévue par les organisateurs. Objectif de la manifestation: expliquer le diabète mais aussi faire connaître les programmes conçus spécialement pour les enfants atteints du diabète.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com