Cela fait six semaines que le chef du gouvernement n’a plus animé le moindre meeting politique en dehors de Rabat. Sa dernière sortie devant les partisans du PJD remonte au 15 mars à Errachidia. Certes ses fidèles peuvent répliquer en invoquant ses voyages à l’extérieur du royaume. Benkirane s’est en en effet rendu en Côte d’Ivoire puis en Corée du sud lors de la première quinzaine d’avril, avant d’aller au Portugal pour présider la commission mixte maroco-portugaise, le 19 avril.
La classe politique s’attendait à une réapparition de Benkirane ce week-end mais il n’en fut rien. Le secrétaire général de la Lampe a préféré ne pas participer à d’importantes rencontres politiques de son parti, laissant à ses lieutenants le soin de le représenter.
Samedi 25 avril, le ministre de la Communication et son collègue au Budget, ont présidé la séance inaugurale du congrès de la section Témara-Skhirat de la jeunesse du PJD. Aujourd’hui, Mustapha El Khalfi a assisté dans une salle de Safi à un meeting politique organisé par le secrétariat régional du parti. D’habitude, c’est à Benkirane que revient l’honneur d'animer ce genre de rencontres, tenues de préférence en plein air. Il profitait de ces occasions pour répondre aux critiques de ses opposants et lancer des messages à ses «ennemis non-identifiés».
Y-a-t-il lien entre cette absence et la réunion avec El Hima et Mennouni ?
Le 26 mars et sur instruction de Mohammed VI, Fouad Ali El Himma et Abdellatif Mennouni avaient rencontré les leaders de quatre partis de l’opposition au sujet du mémorandum adressé au souverain. Ce document appelait à une intervention royale en vue d’ordonner au chef du gouvernement de laisser le roi à l’abri des joutes politiciennes. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Benkirane de recevoir chez lui à Rabat les deux conseillers du roi. C’est le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar qui a révélé ces informations le 7 avril.
Depuis la rencontre avec El Himma et Mennouni, le chef du gouvernement est semble-t-il devenu très discret. Ce silence s’étend même à ses allocutions hebdomadaires à l’occasion des conseils de gouvernement. Celles-ci ne sont plus systématiquement diffusées sur la page web de la présidence du gouvernement. Une tradition brisée à deux reprises durant ce mois, le 9 et le 23 avril.