Il s’agit des lignes au départ de Marseille et à destination de Tanger, Nador, Marrakech et Agadir. Elles seront supprimées dès la fermeture de la base de Ryanair de Marseille à partir du 11 janvier prochain, indique la compagnie aérienne dans un communiqué. La ligne Marseille-Fès elle, sera maintenue.
La première compagnie low cost européenne prévoit de transférer sa base française dans d’autres pays du vieux continent. L’Italie, l’Espagne et la Lituanie sont notamment évoquées.
L’annonce de cette fermeture intervient suite à la mise en examen de la compagnie pour «travail dissimulé» par la justice française, après une plainte déposée par deux syndicats de pilotes et de navigants. Ryanair est accusée de traiter ses 200 emplois salariés basés à Marseille selon la réglementation irlandaise.
Ce qui serait en contradiction avec un décret français datant de 2006 et qui soumet les personnels des compagnies installées dans l’Hexagone à appliquer le droit français. La compagnie de son côté dit respecter la législation européenne sur la question et choisit de claquer la porte. Dans le communiqué de Ryanair, son PDG, Micheal O’Leary estime que « C'est triste ce qui se passe, mais tant que ce décret sera en application, Ryanair sera basé hors de France ». D’autant plus que c’est l’Etat français qui risque d’en être le grand perdant.
Pour rappel, c’est en 2007 que la compagnie low cost avait entamée ses dessertes sur le Maroc en provenance de Marseille. Les villes de Fès et de Marrakech étaient les premières à ouvrir le bal avant l’ouverture des vols en destination de Tanger, Nador et Agadir.