L'enquête, signée Feurat Alani et Florent Chevolleau, s'annonce révélatrice. Des bonbons certifiés «halal» dans lesquels il y aurait de la gélatine de porc n'en est qu'un exemple. Certifications de complaisance, contrôles ineffectifs, et en même temps, un marché qui explose : les ingrédients pour fraudes à grande échelle y sont.
L'émission «Spécial investigation», diffusée ce lundi soir (11 octobre) à 22h35 heure française sur Canal +, promet d'éclairer un peu plus «les dessous du business». Elle pose le cadre global de ce marché émergeant (15% de croissance annuelle) estimé à 5 milliards d'euros, pour ensuite aller dans les détails. Outre les bonbons, une marque de volailles halal se voit épinglée, tout comme les pratiques du marché en gros de Rungis.
Ce documentaire s'ajoute à d'autres enquêtes sur le sujet, aussi bien dans la presse écrite que dans différentes télévisions européennes, notamment la RTBF et RTL Belgique. Le sujet intéresse de plus en plus les médias. Cependant, en temps de controverse sur les Quicks halal, il n'est pas si facile de bien le traiter. En cas de déceptions, nous ne pouvons qu'encourager la lecture du récit de Bouchta Jebli : Jilali et la petite boucherie dans la prairie.