Menu

Breve

HRW interpelle le Maroc sur la condamnation de deux homosexuels

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’organisation Human Rights Watch et Aswat groupe ont interpellé le Maroc sur la condamnation de deux homosexuels, arrêtés le 13 décembre dernier à Al Hoceima. Les deux accusés ont été jugés coupables sur la base d'«aveux» faits, selon la police, lors de leur détention mais pour lesquels ils se sont ensuite rétractés devant le juge, indique HWR.

L’ONG dénonce ainsi le fait que le tribunal n'a appelé aucun témoin à la barre. Le verdict des deux accusés a été confirmé le 30 décembre dernier.

Pour Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HWR, «la combinaison de ces trois éléments – un État qui applique des lois sur la sodomie, un système judiciaire qui prive le prévenu d'un procès équitable et les préjugés sociaux liés à l'homosexualité – constitue une formule infaillible pour nuire à des vies humaines».

Condamnés à trois ans de prison en plus d’une amende, les deux ont vu leur peine réduite à six mois pour l’un et un an pour l’autre reconnu coupable de corruption. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com