Elle a fait du soutien aux personnes souffrant d’handicaps son cheval de bataille. Et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu les efforts qu’elle fournit. L’association marocaine Anaïs (Association nationale pour l'avenir des inadaptés scolaires) a reçu le prix 2010 pour la recherche sur le syndrome de Down. Le prix vient d’être décerné au Caire à sa présidente Sabah Tyal.
Cette dernière s’est dit «fière» de cette reconnaissance et promet de redoubler ses efforts en vue d'assurer une meilleure prise en charge et l'intégration de ces personnes dans la vie active. Ce prix, décerné tous les deux ans lui a été remis lors de la 57ème session du Comité régional OMS pour la Méditerranée orientale, qui s’est tenue le 2 octobre dernier dans la capitale égyptienne.
Créée en 1991 à Casablanca, l’association, à but non lucratif est surtout active dans la prise en charge des personnes en situation de handicap mental léger ou moyen, particulièrement ceux porteurs de trisomie 21. Reconnue d’utilité publique en 2000, elle continue de multiplier ses actions dans des écoles en créant des classes intégrées afin de permettre aux enfants handicapés de pouvoir suivre une scolarité.