Menu

Grand Angle

Immigration : Tentez votre chance à la loterie de la « green card » des Etats-Unis !

Afin de diversifier leur population immigrée, les Etats-Unis organisent depuis une vingtaine d’années la «Diversity Visa Lottery»  pour permettre à des millions d’individus d’aller s’installer et travailler sur le territoire américain. Une loterie qui attire des millions de candidats à travers le monde. Les Marocains de leur côté ne sont pas en reste. Même s’ils seront à peine 3000 à être sélectionnés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est encore reparti. La «loterie à la carte verte» américaine, saison 2012,  est lancée ce mardi 5 octobre. Le pays de l’oncle Sam offre ainsi l’opportunité à des millions d’individus des quatre coins de la planète d’entrer aux Etats-Unis et de pouvoir y travailler. Pour ce faire, il suffit d’aller postuler sur le site www.dvlottery.state.gov , dédié à cette loterie. Sans doute la plus populaire au monde. Et ce jusqu’au 3 novembre prochain.

 Mais il importe de savoir d’emblée que seules environ  55.000 places sont en jeu. Aussi ayez en tête que le nombre de candidats dépasse les 10 millions. L’année dernière ils étaient plus de 12 millions à tenter leur chance. Seules 100.600 candidatures ont été retenus (quel tri !),  pour que la moitié de celles-ci poursuive l’aventure. Un quota de 45 admis sur 10 000 candidatures : c’est dire donc qu’il faut être vraiment chanceux pour faire partie des heureux élus.

Bon à savoir aussi, tout candidat doit au moins avoir un diplôme d’études secondaires ou totalisé durant les cinq dernières années deux ans d’expériences de travail dans une profession exigeant au minimum deux ans de formation. Et là, veuillez également consulter la liste des professions recherchées.

Une fois l’inscription en ligne effectuée, le ou la candidate doit imprimer la page de confirmation de ses informations personnelles fournies et la conserver soigneusement. Car en effet, c’est avec ce papier uniquement qu’il sera possible de vérifier quelle suite a été accordée à sa candidature, pas avant mai 2011. Sachez au passage que c’est une machine qui choisit au hasard les «heureux» postulants retenus.

Chaque pays dispose d’un quota n’excédant pas 7% du total des places à  offrir. Les nations les moins représentées sur le sol américain ont toutefois plus de chances de voir leurs concitoyens fouler l’empire de Barack Obama. D’ailleurs cette loterie a été instituée en 1986 par le congrès pour diversifier la population  immigrée des Etats-Unis, bien qu’elle tarde encore à y faire l’unanimité. Certains redoutant qu’elle ne constitue une menace pour la sécurité intérieure de la première puissance mondiale.

Pour ce qui est du royaume chérifien, l'expérience des deux dernières loteries montre qu'entre 2000 et 3000 Marocains peuvent faire partie des sélectionnées pour obtenir la «carte verte» et  aller exporter leur savoir-faire aux Etats-Unis. Ils partiront renforcer une communauté marocaine déjà estimée à plus de 150.000 personnes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com