Les services de sécurité marocains ont procédé à l’arrestation de trois présumés jihadistes à Casablanca et Oujda, a annoncé jeudi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Les trois hommes, originaires de Sidi Bennour, s’apprêtaient à rallier l’organisation Daech en Libye.
«Dans le cadre des efforts de lutte contre la menace terroriste grandissante depuis que l’organisation “Daech” a proclamé le prétendu Etat Islamique, les services de sécurité, ont pu, sur la base de données précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national, arrêter trois extrémistes à Oujda et Casablanca, originaires de la ville de Sidi Bennour, qui s’apprêtaient à rallier cette organisation terroriste en Libye, sur fond de l’appel du prétendu khalif Abou Bakr Al Baghdadi à ses partisans au Maghreb Arabe de renforcer les rangs de cette organisation extrémiste dans ce pays maghrébin», précise le ministère.
En décembre 2014, trois autres combattants «entretenant des liens avec le groupe arrêté» avaient été déférés devant la justice après une tentative avortée de rejoindre la Libye, rappelle le département. Les nouveaux suspects, eux, seront présentés au tribunal dès la clôture de l’enquête supervisée par le parquet général.