Menu

Grand Angle

Guerre contre Daesh : Les F-16 marocains auraient participé à une vingtaine d’opérations

Nouvelles informations sur la participation des F-16 marocains dans la guerre contre Daesh. Une revue britannique avance que les pilotes des FAR auraient pris part à une vingtaine d’opérations.

Publié
F16 de l'armée de l'air marocaine / DR
Temps de lecture: 2'

Les avions F-16 marocains poursuivent leurs attaques sur les positions de Daesh. C’est du moins ce qu’a indiqué une dépêche de l'agence espagnole EFE citant le dernier numéro de la revue spécialisée «Air Forxe Monthly». De leur bases aux Emirats arabes unis, les appareils des Forces royales air (FAR) auraient mené, entre décembre et janvier, une vingtaine d’opérations, ajoute la même source, mais sans préciser leurs natures.

Les révélations de la publication britannique ne font que corroborer les informations déjà annoncées, en novembre dernier, par le New York Times. Un média espagnol faisait état, également, de la présence de quatre F-16 au sein de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

La version du pilote jordanien Al Kassasbeh

Cette nouvelle information tombe au moment où l'organisation de Aboubakr Al Baghdadi publie une vidéo du pilote jordanien, Maaz al-Kassasbeh, brûlé vif. Précédemment, ce dernier avait confirmé la participation de pilotes marocains dans un «entretien» publié par un média de Daesh. Il assurait que lors de sa dernière opération, datant du 24 décembre, effectuée juste avant sa capture, que deux F16 marocains lançaient des bombes à guidage laser sur certaines cibles.

Du côté des officiels marocains, silence absolu sur une implication des F-16 des FAR dans la guerre contre Daesh. Le gouvernement Benkirane, les députés et les sénateurs adoptent tous la même position sur un dossier qui dépasse de loin leurs prérogatives.

Pourtant, les nouvelles annonçant une participation des avions de chasse des FAR se sont amplifiées seulement quelques jours après des entretiens, mi-novembre au palais de Fès, entre le roi Mohammed VI et le vice-président américain Joe Biden. Un communiqué de la Maison blanche avait, d’ailleurs, précisé que les discussions entre les deux hommes avaient essentiellement porté sur les moyens permettant de lutter contre les groupes terroristes en Irak et en Syrie ainsi que dans la région du Sahel.

La visite à Washington de l’inspecteur général des FAR, le général de corps d’armée Bouchaib Arroub, du 10 au 14 novembre, avait contribué à une convergence de vue entre les deux parties sur l’urgence de combattre le terrorisme.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com