Selon des informations du journal l’Equipe et de l’AFP, le Belge Eric Gerets serait donc toujours aux abonnés absents lors des matchs de l’équipe qu’il est sensé entraîner. Le prochain aura lieu en Tanzanie le 9 octobre, dans le cadre des qualifications à la CAN 2012, contre les Taifa Stars. Mais Moncef Belkhayat, le ministre marocain de la Jeunesse et des sports, a fait savoir que ce sera bien l’entraîneur belge «qui choisira les joueurs» pour ce match important des Lions de l’Atlas.
Après le match nul contre la République Centrafricaine le week-end dernier, les coéquipiers de Marouane Chamakh devront se montrer plus incisifs contre les Taifa Stars. Mais sans pour autant sous-évaluer l’adversaire. La sélection tanzanienne a tout de même tenu en échec les Fennecs d’Algérie lors de leur premier match des qualifications (1 :1), suite à quoi l’entraîneur des Fennecs, Raabah Saadane, a démissionné de son poste.
L’absence de Gerets lors de ce match – annoncée mais pas expliquée par le ministre – est une mauvaise nouvelle pour la sélection. Après le match amical contre la Guinée Equatoriale et le match en qualifications contre la République Centrafricaine, Gerets manquera ainsi son troisème match depuis l'annonce officielle de son engagement pour les Lions de l'Atlas.
De plus, cette annonce intervient à un moment où son ancien club, Al Hilal, serait sur le point d'engager un successeur à Gerets en la personne de Sven Goran Eriksson. Voilà qui pourrait bien enfler la polémique autour de l’entraîneur belge, polémique qui tournait notamment sur le salaire du sélectionneur.
Sur ce point, Moncef Belkhayat a pourtant tenu une nouvelle fois à calmer le jeu. Le contrat de Gerets avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), pas rendu public, serait loin de porter sur la somme mensuelle de 220 000 euros avancée par la presse. C’est «franchement exagéré», aurait affirmé le ministre. «Je peux même dire qu’il n’atteint pas la moitié de ce montant», a-t-il ajouté.