Menu

Grand Angle

Melilla veut séduire les Marocains avec un centre commercial

Construire un grand centre commercial pour attirer la classe moyenne marocaine. Tel est l’ambition du gouvernement de Melilla qui entend réaliser le projet d’ici fin 2016.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’annonce a été faite hier en conférence de presse par le vice-président et ministre du développement de la ville autonome, Miguel Marin, selon une dépêche d'Europa Press. Le gouvernement local va construire un grand centre commercial, le premier du genre, pour booster la consommation locale et attirer plus de Marocains résidant au Maroc.

Anticiper sur une concurrence potentielle de Nador

Les autorités de Melilla veulent contrer la possible concurrence de Nador, prévu par des promoteurs.  «Si le Maroc dispose d'une infrastructure de ce genre et que n'en ayons pas une, ce serait un revers pour Melilla», estime M. Marin, faisant allusion aux difficultés économiques de la ville autonome. En effet, celle-ci souffre déjà de la concurrence des autres villes espagnoles. Lors d’une sortie médiatique hier, le président de Melilla, Juan José Imbroda, pouvait encore affirmer : «Il y a beaucoup de gens qui font leurs achats dans des centres commerciaux en dehors de Melilla. Et ce projet va leur permettre de dépenser leur argent ici».

Si Nador se rajoute à la liste des villes concurrentes, les quelques Marocains attirés par les supermarchés LIDL de Melilla pourraient être moins nombreux à venir. «Si ce genre de centre est construit de l’autre côté de la frontière et qu'il n'y en a pas à Melilla, nous ne recevrons plus les visiteurs potentiels», insiste M. Marin.

La classe moyenne marocaine pour stimuler l’économie de Melilla

Vendredi dernier, la Commission pour la promotion de Melilla a approuvé la modification du plan général d'urbanisme pour permettre la construction de ce centre commercial. Les travaux pourraient démarrer dans trois mois environ, selon M Marin. A noter que la réalisation du projet nécessite en tout une enveloppe de 50 millions d’euros et devrait générer 1500 emplois directs et indirects.

En effet, l’objectif pour le gouvernement est vraiment de doper l’économie locale. Miguel Marin sait que cela passera par une affluence de consommateurs venant du Maroc et se dit «convaincu» que l’ouverture de ce centre commercial, prévu pour novembre 2016, attirera une bonne partie de la classe moyenne chérifienne.

Melilla s’inspire ainsi de l’exemple de Ceuta qui, depuis quelques années, réussit à attirer de nombreux Marocains qui y vont à différentes périodes de l’année pour faire leurs courses. Le plus grand centre commercial de la ville, Abierto, a mis en place une politique pour davantage séduire ses clients marocains, avec notamment l’offre d’une carte de fidélité. Et Ceuta a mis les bouchées doubles, cet été, en déboursant 20 000 euros dans le cadre d’un accord de coopération avec l’Association du grand centre commercial Abierto, visant à promouvoir le tourisme en provenance du Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com