Lundi soir à Rabat, des mains de l’ambassadeur français au Maroc, Charles Fries, deux militantes ont été récompensées pour leur courage et leur franc-parler. Amina Lotfi et Amina Bouayach ont ainsi reçu la décoration de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur de la République française.
L’ambassadeur les a félicités pour leur courage et leurs combats menés depuis des années contre toutes les formes d'injustice.
Amina Bouayach se bat à travers son poste de vice-présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH). Quant à Amina Lotfi, elle a défendu la cause des femmes lorsqu’elle était présidente de l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) de 2010 à 2013. Elle est actuellement présente à l’ONU femmes, où elle exerce le poste de coordinatrice du programme gouvernance publique et égalité de genre.
Comme l’a déclaré madame Lotfi à la MAP, «cette récompense française est une reconnaissance des actions des militantes marocaines et du mouvement féministe marocain qui, depuis les années 80, œuvre pour la promotion et la protection des droits de la femme».