C’est une MRE «outrée» qui s’est confiée au magazine Telquel hier. Journaliste marocaine et présidente de l’association française «Comme chiens et chats», Aziza Hait Sibaha a récemment contacté Royal Air Maroc en lui soumettant une demande de transport, le 20 décembre prochain, d’aides humanitaires destinées aux enfants des régions touchées par les intempéries dans le certaines régions du sud du royaume.
Menée en collaboration avec l’association marocaine Arssoumou Bassma, cette opération va permettre d’acheminer environ 600 kg de vêtements et cartables. Mme Sibaha affirme avoir reçu le soutien de la ministre de la Solidarité, Bassima Hakaoui, qui aurait garanti son aide pour l’acheminement des fournitures, une fois arrivées au Maroc, vers les villages concernés.
Après une semaine d’échanges, cette responsable associative recevra un refus catégorique de la RAM qui, dans ses formulaires de demande de sponsoring, fixe à six semaines le délai minimal avant la prise en charge du fret. Ce qui est plutôt très long, puisque même si «l’action a été préparée des semaines avant les intempéries», comme l’a souligné Mme Sihaba à nos confrères de Médias 24, les pluies de ces derniers jours ont imposé l’urgence.
La présidente de l’association «Comme Chiens et chats» s’est dite choquée par le fait que la compagnie nationale marocaine refuse de les soutenir, alors que Tunisair les avait accompagnés dans «une opération similaire en 2011», en acheminant 500 kg d’excédents de bagages vers la Tunisie 48 heures après leur demande.
«RAM fera faillite si elle dit "oui" à toutes les demandes de sponsoring»
Cette affaire a suscité l’incompréhension de nombreux internautes marocains, mais de son côté, RAM «n'y voit pas de problème, quand des éléments objectifs explique sa décision», déclare à Yabiladi Hakim Challot, directeur communication de la compagnie nationale. Il fait valoir que RAM a une politique de sponsoring qu’elle se doit de respecter. «La demande faite par cette femme intervient à un moment critique. Nous ne pouvons pas traiter n’importe qu’elle demande de sponsoring comme ça à la hâte. Nous avons des contraintes techniques. Le 20 décembre, c’est la veille de noël, les avions sont pleins. Transporter plus de 500 kilos, en plus des billets d’avion gratuits et tout cela à destination de Marrakech, n’est pas évident», explique M. Challot. «Nous lui avons dit qu’il nous faut du temps, poursuit-il. Ce qui est normal, car la RAM est une entreprise qui a des objectifs à atteindre. Si la RAM répond favorablement à toutes les demandes de sponsoring, on va faire faillite».
L’autre argument que fait valoir ce responsable est le fait que «Comme chiens et chats» est une association française. D’après lui, cela pourrait poser problème lors du contrôle des instances comme la Cour des comptes, même si les aides sont destinées aux Marocains. «Ces instances s’intéressent aux moindres détails. Quand on aura un contrôle, ils vont nous demander pourquoi nous avons sponsorisé une association française, alors que telle association marocaine très connue et largement investie dans l’humanitaire n’a pas été sponsorisée», dit-il ajoutant que cela explique également l’examen méticuleux des dossiers de sponsoring.
Toutefois, Aziza Hait Sibaha n’a pas vu son projet mourir pour autant. Son association a finalement obtenu l’aide de la compagnie belge Jetairfly qui acheminera les 600 kg de fournitures le 20 décembre prochain vers le Sud du Maroc.