Le ministre marocain de la Justice, Mustapha Ramid, a annoncé la mise en place d’un Comité pour la parité au Maroc lors de son discours prononcé en marge de l’ouverture du Forum Mondial des Droits de l’Homme, qui se déroule du 27 au 30 novembre à Marrakech.
Ramid a indiqué dans ce message du roi Mohammed VI que ce comité, qui pourrait être dénommé «Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination», sera constitutionnel.
"L'Afrique ne doit plus servir de terrain d'expérimentations"
Le ministre de la Justice a également souligné les avancées du Maroc en matière de droits l’Homme, notamment en ce qui concerne les questions relatives aux droits des enfants, la culture amazighe, la protection des mineurs…
Il a par ailleurs rappelé le rôle que doit jouer l’Afrique et particulièrement le Maroc dans les questions relatives aux droits de l’Homme. «L'Afrique ambitionne d'avoir son rôle à jouer dans la mise en place des mécanismes des droits de l’Homme» a-t-il déclaré, ajoutant que le continent ne doit plus être réduit à être «l’objet de débats et d’appréciation et à des terrains d’expérimentations».