Bon nombre de futurs médecins français étudient hors de l’Hexagone, pour contourner la difficulté des examens en France. En manque de médecins, la France fait également appel à des professionnels étrangers. Résultat, le nombre de médecins exerçant actuellement dans le pays et formés à l’étranger a augmenté de 60% en 7 ans.
Parmi ces médecins, 39,7% des diplômés hors d’Europe viennent d’Algérie, 10,6% de Syrie et 10,1% du Maroc. Mais ces dernières années, il y a eu surtout une forte augmentation du nombre de médecins en provenance de Roumanie, avec une croissance de +520% depuis 2007.
Les titulaires de diplômes étrangers sont davantage attirés par les régions à forte densité médicale telles que l'Ile-de-France, les régions Rhône-Alpes et Paca. Malgré tous ces nouveaux venus et les 22 568 médecins en exercice actuellement, on parle toujours, dans certaines régions de France, de désert médical. C’est un secteur qui continuera donc de recruter dans les prochaines années. Et les Marocains resteront sans doute en bonne position pour accéder à certains de ces postes.