Les pays membres de la COSAFA (l’Association de Football des pays de l’Afrique australe) vont snober le Maroc durant la Coupe du Monde des Clubs prévue à Rabat et Marrakech du 10 au 20 décembre 2014. En effet, les délégations officielles de ces pays ne viendront pas assister à la cérémonie d’ouverture, en raison de la demande de report de la CAN 2015 formulée par le Maroc.
Dans un communiqué disponible sur le site de cette association qui regroupe les pays de la zone 6 en Afrique, la COSAFA indique que «cette position de principe a été prise en solidarité avec la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a retiré l’organisation de la CAN 2015 au Maroc». Même si les fédérations nationales ne se sont pas prononcées, la COSAFA a jugé nécessaire d’exprimer son opinion et a indiqué que «les raisons avancées par le Maroc ne sont pas acceptables et constituent un affront à la dignité des Africains».
Toutefois, une raison politique pourrait bien se cacher derrière les raisons sportives évoquées, car plusieurs pays sud-africains reconnaissent toujours la prétendue République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD): Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie, Ouganda, Rwanda et Zimbabwe.