Les participants au projet «Tamkine-Migrants» on présenté deux études à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, qui est célébrée aujourd’hui. Dans la première publication qui traite de la situation des enfants migrants au Maroc, les collectifs associatifs ont compilé 74 recommandations relatives aux droits des migrants sur le sol marocain. L’accent est mis sur trois aspects essentiels : l’éducation, la formation, la santé et la justice. Le second rapport concerne «le volet médicosocial d’appui à la prise en charge de femmes migrantes enceintes et de leurs enfants».
Les deux publications font un état des lieux au terme de trois ans d’activité du projet «Tamkine-Migrants». Le but de ces rapports est de sensibiliser le public marocain sur la nécessité d'accompagner les femmes et les enfants migrants dans leur intégration. Ce sont deux messages adressés directement au gouvernement marocain, qui doit soutenir sa nouvelle politique migratoire en améliorant l'accès aux services de santé, d'éducation et de justice pour ces immigrés.
Rappelons que le projet «Tamkine-Migrants» lutte pour le renforcement des droits des migrants au Maroc. Il est cofinancé par l’Union européenne et la Fondation Terre des Hommes.