Il est dit que l'humour serait roi sur 2M pendant le mois de ramadan. Les téléspectateurs auront ainsi droit à 4 grands moments de rire à passer en famille , dès 18 h 50. La grande innovation sera immanquablement l'adaptation marocaine de la comédie «Caméra Café» actuellement diffusée sur la chaîne française M6.
2M aurait acquis les droits de 120 épisodes de cette comédie de situation (sitcom), dont l'originale héroïne est la machine à café d'une entreprise, dotée d'une caméra. Pour cette adaptation marocaine, le téléspectateur vivra ainsi à travers cette machine à café peu ordinaire, le quotidien riche en gags des employés d'une entreprise dans le Royaume. Autre particularité, les dialogues seront en darija.
L'adaptation de la célèbre sitcom devrait avoir entre autres acteurs, Aziz El Hattab (Bartholomew dans «Juda» de Charles Robert Carner) , Amal Setta (Hourya dans « Les Cœurs Brûlés» d'Ahmed El Maanouni ) et Mustapha El Houari (Jamal dans «Mirages» de Talal Selhami).
Les décors devraient être différents de ceux de M6, pour mieux coller à la réalité marocaine. Il en sera de même pour les sujets traités. D'après le quotidien Le Soir Échos (LSE), si la diffusion de la sitcom est prévue pour le mois de ramadan, les téléspectateurs pourront continuer à apprécier le programme même après.
L'autre grand rendez-vous d'humour de la programmation de 2M sera «Oqba Lik», une comédie tirée du téléfilm du même nom et réalisée par Yassine Fennane. Elle raconte les péripéties de Zohra (Sanaa Akroud), une jolie trentenaire de Casablanca, qui semble tout avoir pour être heureuse. Seul bémol, la jolie Zohra est célibataire, ce qui semble davantage agacer son entourage qu'elle-même...
Les fans de querelles de voisinages, d'intrigues et de commérages devraient apprécier «Yak Hna Jirane», sitcom qui a pour personnages principaux, 4 femmes aux horizons divers, toutes vivant dans le même immeuble, situé dans la zone balnéaire d'El Jadida. Il y a d'abord Roukia (62 ans), la femme du propriétaire, revenue s'installer au Maroc avec son mari, après 35 ans passées en France. Décrite comme manipulatrice et commère, elle partagera son quotidien d'intrigante avec Khadouj, une paysanne peu futée de 50 ans qui rêve de bourgeoisie. Il y a aussi Ghita, mère célibataire de 40 ans, et Mimi, trentenaire qui revient de Hollande avec son mari Issa, après y avoir passé toute sa vie.
Cette comédie permettra entre autres, d'aborder sur le ton léger de l'humour, la question du retour des MRE au Maroc, ainsi que celle de leur perception par la société marocaine, et de leur vision du pays.
Enfin, ceux qui aiment les histoires à pleurer de rire auront rendez-vous avec le comédien Hassan El Fad dans «Fed Tv», une série de sketches qui fera même intervenir des cowboys et des indiens. Rien à envier en somme aux Westerns américains, vu que le petit monde comique d'El Fad aura son Shérif, sa banque, et même... un saloon!
Si ces nouveaux programmes offrent de belles promesses à priori, il reste toutefois à savoir si l'opération reconquête en humour lancée par 2M saura convaincre le public.