À l'instar de l'Espagne et de l'Allemagne, la France entend elle aussi célébrer le mois sacré du ramadan tout en culture. Sur son site internet, l'Institut des cultures d'islam (ICI), a ainsi annoncé les 5e «Veillées du Ramadan», rendez-vous annuel qui propose cette année, une «immersion dans l’Islam européen».
L'un des objectifs visés par l'ICI à travers cette manifestation, est de renforcer les liens entre les musulmans et les non-musulmans, dans un contexte social où le sentiment islamophobe semble gagner du terrain en Europe, mais surtout en France, qui regroupe l'une des plus importantes communautés musulmanes du Vieux continent (5 millions de fidèles). Il sera donc question lors de ces veillées, de lever les à priori (négatifs) mais aussi montrer la contribution de l'islam à l'art et à la culture européenne.
Pour cette manifestation, l'ICI annonce que ses portes seront ouvertes de 15h à 1h du matin. Les Veillées donneront entre autres, l'occasion aux participants de se réunir autour d'un repas (ftour) collectif à l'heure de la rupture, ce qui va dans la logique de partage voulue par les organisateurs.
Le programme artistique des soirées démarre dès 21h, avec des concerts, des danses, des lectures de poèmes, des prestations théâtrales et autres projections, qui mettront à l'honneur artistes confirmés et jeunes talents.
La petite innovation de cette année, le lancement dès 22h30, d'un cycle de conférences intitulé «Restons Eveillés !», qui fera intervenir des universitaires, philosophes, sociologues, personnalités politiques, journalistes, ou encore des artistes, tous spécialistes des questions islamiques. Même si aucune information n'est disponible pour le moment concernant les intervenants, les conférences offriront des thèmes tels que «L’Islam dans l’espace médiatique», «l’Islam dans l’art d’aujourd’hui» ou encore «Islam, Europe et Mondialisation».
L'ICI précise pour son site que l'accès aux programmes culturels (spectacles, débats expositions, débats...) est libre et gratuit. Pour le ftour, il faudra prévoir 10 euros par personne, et étant donné le nombre limité de personnes, il est conseillé de réserver.
Contact :
01 53 09 99 83