L'Espagnole Laia Sanz marquera l’Histoire du Rally de Merzouga. Elle a été la première femme à gagner une étape dans un raid de motos au Maroc. Laia occupe actuellement la quatrième place du classement général.
Cela reste tout de même un triomphe notable de voir une femme arriver en première position dans l’une des étapes difficiles du Rallye de Merzouga. Heureuse, elle confie à l'agence de presse espagnole EFE : «Je suis très contente de cette victoire qui a une grande valeur pour moi, surtout lorsqu’on voit mes concurrents de haut niveau».
La pilote de la KH-7 a gagné la spéciale de 249 kilomètres chronométrés entre Merzouga et Erfoud, avec un temps de 4 heures 42 minutes et 04 secondes. Au guidon de sa Fronde CRF450 d'enduro, Laia a été en tête dès le début de l’épreuve et a dépassé en 8 secondes seulement le Norvégien Pal Ander Ullevalseter, second de la journée et leader du classement général.
Après deux jours où Laia a rencontré énormément de difficultés, elle a décidé de se donner à fond lors de cette troisième journée de compétition. Malgré sa quatrième place au classement actuel, elle ne perd pas son objectif des yeux : le Rallye de Dakar.