La ville de Tanger célèbre, du 15 octobre au 15 novembre, le 150ème anniversaire de la mise en service du phare historique de Cap Spartel construit en 1864. Il s’agit du premier phare du réseau d'établissements de signalisation maritime (39 phares) qui jalonnent les côtes marocaines sur plus de 3 400 km.
Pour le 150ème anniversaire de ce monument historique, le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique a programmé plusieurs activités artistiques et culturelles en vue de mettre en exergue l'importance de cette structure, ainsi que les caractéristiques des ouvrages côtiers assurant la sécurité de la navigation maritime, indique un communiqué du ministère.
Se trouvant à une altitude de 250 m, ce phare a été inauguré avec la signature d'une convention par 10 grandes puissances (Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède, Etats-Unis) avec le Maroc. Ces pays s'étaient engagés à assumer tous les frais de la direction et de l'entretien étant donné que le Royaume ne possédait pas à l'époque une flotte commerciale.