Menu

Grand Angle

Les 2/3 des exportations textiles du Maroc vont vers l'Espagne et la France

Plus de 2/3 des exportations marocaines de textiles vont vers l’Espagne et la France. En 2013, le Maroc a exporté plus de 12 milliards de dirhams dans le pays ibérique et plus de 9 milliards dans l’hexagone. Les prix compétitifs des produits textiles marocains facilitent notamment leur entrée dans l'Union Européenne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

29,295 milliards de dirhams, c’est le montant des exportations marocaines de textiles dans le monde pour l’année 2013, selon les données publiées sur le site Textile.ma. Le royaume a exporté plus de 18 milliards de dirhams dans la catégorie chaine et trame, plus de 7 milliards en maille alors que les autres divers produits textiles dépassent les 3 milliards de dirhams. L'ensemble des exportations de textile représente ainsi 24% de toutes les exportations de produits manufacturés du royaume.

L’Espagne reste le premier acheteur du textile marocain. Pas moins de 12,487 milliards de dirhams des achats viennent du pays ibérique, dont 9,4 milliards pour la catégorie chaine et trame, 1,6 milliards en maille et 1,3 pour les autres produits textiles. Le voisin européen remporte ainsi la palme devant la France dont les achats en textile s’établissent à plus de 9 milliards de dirhams.

Les deux pays se taillent ainsi la part du lion dans les exportations du secteur textile du royaume. A eux deux, ils s'accaparent plus des 2/3 du marché devant notamment la Grande-Bretagne (1,7 Milliard DH), l’Allemagne (1,5 Md DH), le Portugal (1,1 Md DH), l’Italie (839 millions de dirhams) et les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) qui totalisent quelque 416 millions de dirhams.

Prix compétitifs

Comparées aux deux dernières années, les exportations de textile en 2013 ont baissé en valeur. En 2011 et 2012, elles s’établissaient respectivement à 32,162 milliards et 33,018 milliards de dirhams contre 31,935 milliards de dirhams l'année dernière, selon la version définitive du rapport de l’Office des Changes sur le commerce extérieur publiée récemment. Bien que ce dernier chiffre est sensiblement plus élevé que celui présenté sur Textile.ma, la baisse reste marquée.

Pourtant le Maroc garde plusieurs atouts selon les professionnels. Les exportations de textile marocain bénéficient d'une entrée gratuite dans l'Union européenne et aux Etats-Unis. Autre avantage, la production au Maroc peut se faire sur des délais courts allant de 2 à 6 semaines pour coller aux besoins du fast fashion. Les entreprises offriraient une grande flexibilité de production à des prix plus compétitifs que ceux proposés par les pays de l'Europe de l'Est, la Tunisie ou encore la Turquie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com