En cette période, beaucoup de Marocains voyagent pour aller rendre visite à leurs parents. C’est le cas de cette femme, non mariée, qui a une enfant de 2 ans et 4 mois qui s'apelle Aya. Elles se rendent toutes les deux à Bir Jdid, où habite la grand-mère d’Aya.
Le lendemain, la maman se réveille et prépare le petit déjeuner, tout le monde dort encore paisiblement. En réveillant sa fille, la mère s’effondre, Aya est morte. D’après le journal Assabah, elle a couru prévenir la grand-mère, quand son frère est intervenu.
Vengeance
Il lui barra la route pour lui expliquer qu’il a violé et assassiné sa fille pour venger l’honneur de la famille. Il a par la suite disparu. La mère se rend alors au commissariat pour tout expliquer. La police judiciaire s’est déplacée et a constaté plusieurs déchirures génitales.
Le coupable a été arrêté le jour même et risque entre 10 et 20 ans de prison. La loi condamne de 5 à 10 ans pour le viol d’un majeur. Il y a d’ailleurs à peine quelques jours, l’INSAF pointait du doigt ces problèmes d’enfants nés hors mariage.
L’association accusait les politiques de ne rien faire pour développer la situation de ces enfants et de leurs mères, qui se sentent en insécurité juridique, sociale et dans ces cas-là familiale.