Afin de mettre en valeur la femme marocaine dans tous les secteurs où elle opère, Bassima Hakkaoui a lancé le prix Tamayouz : le prix d’excellence pour la femme marocaine. Ce dernier a été présenté à Rabat à l’occasion de la Journée nationale de la femme, célébrée ce 10 octobre. Mais il sera remis lors de la Journée internationale de la femme : le 8 mars 2015.
Le jury est composé notamment de Latifa Bennani Smires, Fathia Bennis (secteurs économique et social), Mohamed Najib Guédira (ancien directeur de l'Agence de développement social et expert international) et Abdeljalil Cherkaoui (expert en économie solidaire).
Ils seront chargés de sélectionner 11 femmes porteuses d’initiatives dans les catégories «Créativité et innovation», «Développement», et «Travail social». La première gagnante aura l’occasion de remporter 180 000 DH de récompense qui l’aideront sans doute à développer son affaire.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Un léger coup de pouce de la part du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social. Très léger lorsque nous constatons les chiffres du chômage du HCP en 2014, soit 10,2% au premier trimestre 2014 contre 9,4% au premier trimestre 2013. Parmi eux, 60% âgés de 15 à 29 ans, de 15 à 24 ans, 33,1% sont des hommes contre 46,2% de femmes. Le creux, qui dépasse les 10%, est toujours trop visible entre les deux sexes.