Rendez-vous à Rome, où des Belges, Canadiens, Français, Japonais et même un Marocain mettront toute leur créativité au service d’un plat typiquement italien. On a nommé la pizza ! Un plat connu sous plusieurs recettes, le concours propose aux candidats d’en choisir deux.
Nizar El Hajjaoui, le concurrent marocain, a choisi de cuisiner la margherita et la calzone. Et non il ne suffit pas de mettre une couche de sauce tomate et de fromage pour faire une margherita, Nizar, déjà élu meilleur pizzaïolo de la province du Luxembourg, connaît tous les secrets de cette recette.
Le pizzaïolo a grandi au Maroc et vit en Belgique depuis 2005. Il a eu l’occasion de travailler pour le restaurant Il Diablo de Saint-Hubert, c’est là où il a décroché son premier prix, puis la 5ème place de meilleur pizzaïolo du Benelux. Il a aussi été classé 18e au championnat d’Europe et 31e sur 350 candidats à la Pizza World Cup à Rome en 2013.
Une pizza aux saveurs marocaines…
Si Nizar compte bel et bien utiliser une couche de sauce tomate épicée, de basilic frais, d’origan, d’huile d’olive, accompagnées d’une bonne mozzarella, il a un autre secret qui fait toute la différence. Le cuisinier, arrivé à un niveau mondial, n’en oublie pas ses origines qu’il met d’ailleurs à l’honneur par un ingrédient spécial : la semoule de blé.
La semoule de blé est l’ingrédient incontournable de chaque Marocain désireux de concocter de bonnes pâtisseries traditionnelles. Pain marocain (betbot), couscous, feuilletés (msemen), galette de semoule (hercha), makrout aux dattes, etc. Tout y passe et le jeune cuisinier a su réutiliser la semoule dans la pâte à pizza pour lui conférer une légèreté et une couleur dorée sans pareil.