Du 3 au 13 septembre, l’association Amal El Hajeb a organisé un tour de caravane dans la région de Fès et Meknès. Le but des organisateurs était de sensibiliser l’opinion publique ainsi que les autorités, qui ne s’expriment plus à ce sujet.
Cela fait six ans que l’association Amal travaille en collaboration avec dix autres associations et l’ONG Global Rights pour ce projet de loi. Mais il y a un an, le 7 novembre 2013 exactement, le projet de loi contre les violences envers les femmes a été retiré par le gouvernement. Les résultats de la caravane, présentés aujourd’hui, devraient servir d’appui dans l’affaire pour revendiquer l’utilité et l’importance de cette loi.
" Les associations de protection des droits de la femme déplorent le retard accusé par la révision du projet de loi » confie Fatiha Oudra, responsable de projet de l’association Amal El Hajeb, à medias24. Toujours d’après la même source, impossible de défendre correctement les femmes, que ce soit dans la rue ou devant un juge, sans une loi spécifique.
Avec les signatures recueillies, l’association compte faire pression en la présentant au Parlement. La pétition a été signée par des organisations non gouvernementales, des avocats, des particuliers, des activistes, etc.