Le ministre marocain de l'Intérieur, Mohamed Hassad, aurait "reconnu que l'afflux massif des migrants irréguliers enregistré lundi et mardi [derniers] sur la côté espagnole est dû à des dysfonctionnements du côté du Maroc". C'est ce que rapporte le bureau à Rabat de l'agence de presse espagnole EFE, repris par le quotidien El Mundo.
Mercredi dernier pour rappel, les forces de sécurité espagnoles accusaient leurs homologues marocains de n'avoir pas suffisamment surveillé leurs côtes pour empêcher l'entrée en Espagne de plusieurs centaines de migrants en début de semaine. Un fait confirmé par l'agence européenne pour le contrôle des frontières de l'UE (Frontex). L'organisation affirmait que la gendarmerie chérifienne n'avait pas effectué de patrouille sur les côtes de Tanger et Tétouan, quand la Marine nationale ne surveillait pas les eaux depuis le début de la semaine. La presse ibérique s'était emparée de l'affaire, incendiant les autorités marocaines.
Mohamed Hassad aurait promis la résolution rapide des dysfonctionnements
Selon l'agence de presse EFE, Mohamed Hassad aurait promis que les "dysfonctionnements" notifiés, sans toutefois les préciser, "seront résolus très rapidement".
Pour l'instant, aucune réaction officielle ne filtre au Maroc. Nous avons tenté de joindre le département de Mohamed Hassad pour obtenir de plus amples explications sur les assertions de la presse espagnole, en vain.
Toutefois, il ne serait pas étonnant que Rabat s'engage à faire tout le nécessaire pour respecter ses engagements envers son voisin du Nord dans le cadre de la lutte contre l'immigration irrégulière vers l'Espagne. Depuis de nombreuses années, la collaboration entre les deux pays est exemplaire au point d'être régulièrement saluée par le gouvernement ibérique.