Quasi-temps mort pour l’opération transit. Ce week-end en effet, les arrivées des Marocains de l’étranger ont été bien moins intenses que les deux semaines précédentes. Sur une ligne comme Algesiras-Ceuta, souvent prisée par de nombreux MRE, seuls 5 903 passagers ont fait la traversée dimanche 10 août, contre plus de 11 300 dimanche 2 août. C’est ce que révèlent les statistiques de la Direction générale de protection civile espagnole.
D’après la même source, cette baisse s’est généralisée sur la quasi-totalité des lignes de l’opération. Mortil-Nador, à titre d’exemple, n’a enregistré aucune navette hier, alors qu’ils étaient plus de 1 400 passagers à l’arrivée au port de Nador le dimanche précédent. Malgré cette tendance, Algesiras-Tanger reste le trajet de prédilection dans la traversée du détroit, enregistrant le plus grand flux de voyageurs.
Parallèlement, la phase retour – entamée depuis le 15 juillet dernier – reste très timide. Les données de la Protection civile espagnole font état de seulement 50 603 retours via ce même port, sachant qu’il de loin celui qui enregistre le plus de rotations et de voyageurs. A en croire les responsables espagnols, l’opération se déroule actuellement «sans incident», rapporte l’agence EFE. C’est dire que les agents aux postes frontières et aux ports soufflent certainement un peu après deux semaines de forte pression. Ce qui, rappelons-le, a suscité le mécontentement des voyageurs marocains en raison des longues files d’attentes, elles-mêmes dues à la lenteur des contrôles.
Les MRE profitent de leur séjour au Maroc
Si les entrées des MRE ont récemment été très importantes et les retours un peu timides, cela veut dire que de nombreux Marocains de l’étranger sont actuellement en séjour dans le royaume. D’ailleurs, ils étaient nombreux à célébrer hier 10 août, la journée nationale qui leur est réservée.
Afin de leur éviter de mauvais souvenirs sur les routes du royaume connues pour être si meurtrières, le ministère des MRE et le Syndicat marocain des professionnels du transport ont récemment lancé - depuis le 4 août dernier - une caravane de sensibilisation aux dangers de la route, ainsi qu’aux potentiels risques à éviter.