Bouchra Rejani fait aujourd'hui partie des plus grands noms de la production télévisuelle en France. A la tête de la célèbre boite Shine France, société de production audiovisuelle et digitale depuis 2009, Bouchra s'est vue franchir les plus grandes portes du succès aux côté Thierry Lachkar, son président, mais tout cela n'était pas facile. Le parcours était long et le chemin plein de ténèbres.
Fuir pour mieux décider de son avenir
Née dans un quartier populaire de Casablanca, au Maroc, Bouchra Rejani est installée en France avec sa famille depuis qu'elle avait 6 mois. Pour ses parents, il y avait qu'une seule et unique voie. Ils avaient décidé de sa carrière, soit des études en médecine, ce qui consituait pour eux la clé de la réussite en France. À 18 ans, Bouchra décide cependant de prendre son avenir de main et quitte la maison familiale pour Cholet, une petite ville dans l'ouest de la France, et de partir. Pour de bon.
Elle s'installe alors à Nantes, où elle loue un atelier avec l'aide de quelques amis et entame ses études supérieures à l'Université de Nantes. Pour subvenir à ses besoins, elle a pris trois emplois simultanément: l'enseignement d'anlglais qu'elle avait appris à l'école et en regardant des films; garde d'enfants; et un autre petit boulot dans un magasin de tabac. Travailler dur n'a pas été un défi, car elle aidait l'entreprise familiale chaque week-end depuis qu'elle avait 9 ans.
Début d'une carrière à succès fulgurant
Bouchra s'est inscrite par la suite dans une école de commerce à Nantes après obtention d'un prêt -cosigné par son dentiste- pour financer ses études. L'un de ses camarades est devenu plus tard son mari. Elle a passé quelques mois également à l'Ohio State University dans le cadre d'un programme d'échange. Elle obtient son diplôme en 1996 et commence à travailler dans un cabinet d'audit à Paris.
En 1999, elle obtient son premier emploi dans l'industrie des médias, en tant que gestionnaire de projets pour la Fox Kids Europe à Londres. "Je voulais aller à la télévision en espérant un jour être un productrice de cinéma," confie-t-elle au New York Times.
En 2004, elle rejoint FremantleMedia France, où elle devient chef de l'exploitation avant d'être nommée en tant que présidente de TV Productions Presse, une agence de presse et filiale de Fremantle.
Shine shine Bouchra !
Ce n'est alors qu'en 2009, que la vraie aventure commence avec Thierry Lachkar, qui lui propose de collaborer et mettre au monde une boite de production télévisuelle nommée "Shine France". Il a fallu 2 heures pour la convaincre de quitter son poste et rejoindre une start-up de 10 personnes qui est devenue aujourd'hui l'une des plus grandes jeunes sociétés à succès de France.
«Masterchef» ou «The Voice» ou «Ugly Betty», c'est elle. De gros formats diffusés sur TF1 qui ont cartonné en audience sont des succès cosignés Bouhra Rejani avec Shine France.