Organisé sous l’égide du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le colloque aura pour thème : «Sportifs marocains du Monde, histoire et enjeux actuels». Il sera, entre autres, question de revisiter l’histoire des sportifs marocains de l’étranger. De revoir comment, par leurs exploits, ils ont marqué leur sport dans les différents pays d’accueil.
A travers des témoignages de sportifs encore en vie, ou de personnes les ayant côtoyés, il s’agira de rendre hommage à «ces migrants d'un genre particulier dont le courage et le talent ont marqué toutes les disciplines» selon la MAP.
Par ailleurs, devant l’émergence d’une nouvelle génération issue de l’immigration et qui est très souvent partagée entre le pays d’accueil et le pays d’origine, la problématique du choix de la nationalité sportive sera une fois de plus abordée.
Le choix la nationalité sportive, à cheval entre intérêt sportif et attachement national, sera débattu au regard de ces sportifs marocains qui ont défendus les couleurs du pays d’accueil soit en club, soit en sélection nationale. Comme le précise un communiqué du CCME, «l’ambition est de réfléchir aux modalités du choix de l’identité sportive».
Participeront à ce colloque, des historiens, journalistes sportifs, ou autres spécialistes en provenance du Maroc et de l’étranger, des sportifs marocains en activité ou à la retraite, mais aussi des représentants des différentes fédérations sportives du Royaume.
Par ailleurs, La MAP rapporte qu’une soirée spéciale dédiée aux sportifs marocains du monde sera diffusée le mardi 27 juillet sur 2M.