Un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé que 22 productions étrangères avaient été tournées au Royaume depuis le début de l’année. Le cinéma aime le Maroc, et il lui rend bien puisque cela a permis au pays de recevoir 502 millions de dirhams de recette. Ainsi, les investissements pour le tournage de productions étrangères ont augmenté de 150%, par rapport au premier trimestre de l’année dernière.
Dans sa note, le CCM, qui accorde les autorisations de tournage, a répertorié les nationalités qui ont investi le plus dans l’élaboration de films ou séries télévisées. En haut de l’affiche, on retrouve les Etats-Unis, qui comptabilisent neuf productions, suivis par la France, l’Angleterre et l’Allemagne.
La destination privilégiée des scénaristes étrangers reste la ville de Ouarzazate, située aux portes du désert, et qui est appréciée pour son paysage, son architecture et sa lumière. D’autres destinations dans le Royaume commencent à apparaitre dans les petits papiers des équipes de tournage, telles que Marrakech, Rabat, Casablanca ou Tanger. Actuellement, Tom Hanks tourne des scènes de son nouveau film, «A Hologram for the King», à Marrakech et à Rabat. Quant à Clint Eastwood, il tourne son nouveau blockbuster, «American Sniper», dans les rues de la capitale administrative du royaume.