Menu

Grand Angle

Mosquées : Un Dahir royal interdit aux imams toute appartenance à des instances politiques et syndicales

Les attentats du 16 mai 2003 ont montré les limites du discours officiel religieux. En mai 2004, le roi Mohammed VI donnait le premier coup de pioche de la réforme de ce champ. Depuis, les initiatives se sont succédées afin de le moderniser sans pour autant s'attaquer frontalement aux autres facettes de l’islamisme au Maroc (PJD, Al Adl wal Ihsane, salafistes-wahabites) capables de livrer concurrence à l’islam de l’Etat. C'est dans ce contexte qu'intervient la publication d'un nouveau Dahir royal interdisant aux imams toute appartenance à une enseigne politique ou syndicale. Et ce n'est pas tout.

Publié
Ahmed Taoufiq et le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le Maroc opère un tour de vis dans le processus du contrôle des imams et prêcheurs du vendredi. L’édition du bulletin officiel, du 1er juillet, a connu la publication d’un nouveau Dahir réglementant l’activité des préposés religieux.

Le texte royal interdit formellement aux imams, toute appartenance à une instance politique ou syndicale durant toute la période de l’exercice de leurs fonctions dans les mosquées sous l'égide du ministère des Affaires islamiques. Ils sont tenus, également, de n’exprimer aucune position politique et syndicale et d’éviter toute action susceptible de constituer une entrave à la pratique des préceptes de l’islam.

Ce Dahir annonce-t-il une purge au sein des imams proches du PJD et d’AWI ?

Deux semaines avant la parution de ce Dahir, le roi présidait, au théâtre Mohammed V à Rabat, la cérémonie de présentation du «Plan de soutien» à l’encadrement religieux au niveau local. Un programme qui «vise, selon les termes d’un communiqué du cabinet royal, à prémunir les mosquées de toute exploitation et améliorer le niveau de qualification au service des valeurs religieuses, notamment celles relatives à la citoyenneté et ce, en conformité avec les principes du rite malékite que les Marocains ont adoptés».

Ce Dahir annonce-t-il la fin de la période de laxisme vis-à-vis des imams et prêcheurs proches d’Al Adl wal Ihsane ou du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD ? La semaine dernière le ministre des Habous et des Affaires islamiques a été interpellé par le groupe PAM à la Chambre des conseillers sur la présence de partisans du PJD au sein du collectif des imams. Ahmed Taoufiq a minimisé une telle influence, préférant parler de cas qui ne dépassent même pas les doigts de la main, selon ses dires.

Sachant que le ministère, aidé en cela par les services du département de l’Intérieur, y compris dans les régions lointaines et enclavées, a les moyens de contrôler quasiment toutes les mosquées du royaume, estimées à plus de 50 mille. Les imams qui franchissent les lignes rouges sont souvent sanctionnés par l’expulsion.

Notre monarchie vacille..? Alors fais-toi HARA-KIRI..!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 03 juillet 2014 à 18h01
@MoroccanP..... C'est le bordeau qui fait son effet chez-toi ou quoi..... ? Ces derniers temps tu es assez agressif, envers notre pays et notre ROI.....

D'aprés toi notre monarchie vacille dis-tu..... ????? Mais alors dans ce cas toi tu n'es pas une flèche non plus.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que vient faire une monarchie qui va péter d'aprés tes remarquables previsions et le sujet.....

Ce que l'article t'explique c'est que la mosquée n'est pas un champ de vignoble bordelais, ou un bistrot......!!!!!!!!!

La mosquée est ouverte et faite pour, tu rentres, tu pries, tu termines, tu te casses.....Le vendredi, le prêcheur est payé pour faire son boulot.... uniquement et rien d'autres pas de politique..... c'est tout et simple à comprendre ...

Pourquoi aller chercher des problémes là ou il doit pas y en avoir....? que vient foutre la Monarchie ici dans le sujet

Oui ces derniers temps tu t'attaques gratuitement à notre pays et notre pays le MAROC, en plus de la distribution des poins à ton Pouic le Republicain.... !!!!!!!!!!!!

Tu n'aimes pas Benkirane, tu n'aimes pas son gouvernemant, tu n'aimes pas le MAROC en general, tu n'aimes 2M, tu n'aimes pas notre Souverain le ROI, tu n'aimes pas ADDOHA, tu n'aimes pas la publicitè Marocaine.....etc....etc.... decidement faut croire qu'il y a rien qui te plait chez-nous....? Alors tu es gars compliqué, ou malade.... je plains ton milieu familiale les pauvres....

Cerise sur le gateau, et ça c'est le pire tu ne habites même pas chez-nous, tu ne paies pas d'impôts au trésor Marocain, tu ne participes en rien.... et je parie même que tu ne montres pas non plus ton derriére au ciel cinq fois par jour dans nos mosquées......

Fais toi HARA-KIRI, si rien ne te plait chez-nous, et lâche les burnes du ROI.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'as pas d'arguments apparement
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 03 juillet 2014 à 16h07
Je suis d'accord avec toi que tous les juifs ne sont pas sionistes mais les dirigeants israéliens le sont eux.

Tout système politico-religieux est contraire à la démocratie au pluralisme et à la liberté.
Un pas vers...
Auteur : Promosse30
Date : le 03 juillet 2014 à 14h35
La laicité...Jusqu’à preuve du contraire, l'Islam est une religion et pas un parti politique. Lorsque l'Islam devient un parti, il s'en suis Charia, meurtre et j'en passe...Chaque personne interprète la religion à sa sauce donc un partie Islamique deviendrait vite une boucherie, certains laxiste sera évincé par les plus méchant (la moitié du moyen orient est ainsi). Un Imam doit prôner la religion et guider les fidèles à suivre les préceptes d'un livre et nom d'un partie politique. qu'en au prophète, il n'est plus là, il faut vivre avec son temps et pas retourner à l'âge de pierre...On appel ça l'évolution et quiconque à peur d'évoluer deviendrait un potentiel dictateur de la pensé unique Islamique et ne serait pas gêner d'appliquer les lois bestiales de la Charia et autre catastrophe barbare de barbu inculte!
no
Auteur : paysan81
Date : le 03 juillet 2014 à 14h30
Je ne fuis pas je poste avec mon téléphone c'est compliqué... .

Tyran ou pas il était ami des juifs et tout les juifs ne sont pas sionistes nuance...

Un islam sans politique ce n'est plus de l'islam...

Tu fuis ou quoi
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 03 juillet 2014 à 13h52
Tu répond pas à la question en attendant.

Hassan II est un dictateur un tyran c'est la honte du Maroc de plus c'est un allié d'Israel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com