Le mois du Ramadan est aussi l’occasion pour les responsables politiques des pays occidentaux où vivent une communauté musulmane de leur souhaiter leurs vœux.
David Cameron, Premier ministre anglais, est ainsi le premier responsable européen à avoir officiellement adressé un message aux musulmans du Royaume-Uni, indique HuffingtonPost. Il a rappelé la place historique qu'ils occupaient dans l'histoire de l'île mais aussi le rôle important et indispensable qu'ils occupent dans la société. Il a évoqué «leurs dons» et «leur générosité» durant ce mois.
Pour sa part, le président des Etats-Unis a fait de même. Barack Obama a rappelé que «le Ramadan est aussi une occasion pour que les Musulmans réaffirment dans le monde entier leur engagement à l'aide des moins chanceux, y compris ceux luttant d'une situation économique difficile ou souffrant d'inégalité».
En France, François Hollande n’a jusqu'à présent pas adressé de message vidéo à la communauté musulmane hexagonale, soit 5 à 7 millions de personnes.