L’Organisation des Nations Unies (ONU) a distingué le Maroc par le prix du «champion du service public» 2014 pour l’Afrique, dans la catégorie «promotion d’une prestation des services publics tenant compte du genre». Ce prix récompense le royaume pour le respect de ses engagements en matière d’égalité entre les sexes, en réduisant de manière significative la pauvreté et l’exclusion des femmes. Le Maroc se verra décerné cette récompense le 26 juin au siège de l’ONU à New York.
«Cette initiative a réussi à institutionnaliser la planification et la budgétarisation basées sur le genre dans les services publics. Aujourd’hui, plus de 30 départements adhérent à cette initiative, ce qui représente 80% du budget total du gouvernement» a indiqué lundi l’ONU dans un communiqué.
Le prix «Champion du service public» est la plus prestigieuse distinction de l’excellence dans le service public à l’échelle planétaire. La récompense, qui couvre les cinq continents, honore des lauréats dans cinq catégories différentes : la prévention et la lutte contre la corruption dans la fonction publique, l’amélioration de la prestation de services, la participation à la prise de décision grâce à des mécanismes innovants, et la promotion de la prestation de services publics tenant compte du genre.