Le conseiller municipal de Tenerife a présenté à Agadir trois projets de coopération avec le Maroc. La délégation de l’ile canarienne conduit par Delia Herrera comprenait des experts dans le secteur maritime et des membres de l’Organisme indépendant des Musées et du Tourisme à Tenerife. Le but de cette rencontre transfrontalière était de renforcer la coopération entre Agadir et Tenerife dans les secteurs du tourisme, du transport et de la culture.
Pour ce faire, trois projets ont été dévoilés, en présence du Wali et du président de la région Souss-Massa-Draa. La mise en place de ce plan coutera en tout 600 000 euros (6,6 millions de dirhams), entièrement financé par le programme de coopération transfrontalière entre l’Espagne et ses voisins.
Parmi les projets, on retrouve «connectport», qui vise à renforcer le trafic maritime entre les ports d’Agadir et de Tenerife pour intensifier les échanges de marchandises et de personnes. Autre mesure : le projet «Drago» qui a pour objectif de promouvoir le patrimoine culturel des deux territoires. Ce dernier va donner des moyens supplémentaires pour développer le secteur de l’écotourisme, et promouvoir les deux destinations. Le dernier projet, «Musa-Gadir», veut développer un partenariat entre les musées d’Agadir et de Tenerife.