Menu

Archive

Guerre du Rif : La bataille de Ouargha est aux Français ce que Anoual est aux Espagnols

Abdelkrim El Khattabi avait donné deux leçons militaires à l’Espagne et la France, respectivement à Anoual en 1921 et à Ouargha en juillet 1925. Cette dernière défaite avait précipité la fin de la carrière marocaine de Lyautey, surmédiatisée la guerre du Rif, notamment outre Atlantique, et surtout accélérée la conclusion de l’alliance des forces des colonisateurs contre la petite rebellion d’El Khattabi.

Publié
Tanks traversant l'Ouargha à Tafrant - Guerre du Rif (1921-1926) / Carte postale Delcampe.net
Temps de lecture: 2'

Juin 1925 est un mois décisif dans la guerre du Rif. Quatre années après la victoire d’Anoual contre l’armée espagnole, Abdelkrim El Khattabi initiait la phase 2 de son action. Ses troupes commençaient à s’approcher des positions sous domination du protectorat français. Des ambitions des Rifains d’étendre leur rébellion à tout le Maroc et des craintes françaises d’une contagion qui ferait vaciller leur présence au Maroc mais également en Algérie, est née la bataille de Ouargha. Une confrontation peu connue dans l’histoire de la guerre du Rif, mais qui a eu néanmoins de multiples conséquences décisives sur la suite du conflit aussi bien sur le terrain des combats que sur le commandement français dans le pays.

Ouargha a mis un terme à la carrière marocaine de Lyautey

La victoire d’Anoual en 1921 est un tournant dans la guerre du Rif. Elle a largement médiatisé la petite et locale rébellion rifaine. Le lexique avait également changé, l’ «affaire» du Rif, comme se plaisait à déclarer Lyautey et les siens était jeté aux oubliettes, remplacé par le terme «guerre» par les chroniqueurs étrangers, notamment américains et anglais. Fort de cet ascendant, le projet d’El Khattabi avait subi une modification, ne se contentant plus de libérer la région du Rif uniquement mais l'intégralité du Maroc. Cependant, cet objectif se heurtait à la présence française. Sa réalisation devait passer par une défaite symbolique des troupes du maréchal Lyautey.

Le 13 avril 1925, les quelques 3000 hommes que comptait El Khattabi -un nombre que les Français qualifiaient de petite «Harka»-, attaquaient les moyens de communications entre les positions françaises au Maroc et l’Algérie. Quelques jours plus tard, les combattants récidivaient en prenant d’assaut la garnison tricolore installée à Beni Dercoul. Le 8 juin, c’est au tour du fort Bibane de tomber entre les mains des Rifains. La série de succès se termine en juillet avec la bataille de Ouargha, du nom d’une rivière qui traverse le Rif pour se jeter dans l'oued Sebou.

Durant les trois mois que durèrent les confrontations, la France a perdu 5000 soldats sur les 20 mille qu’elle avait envoyés sur le front. Une défaite cuisante qui avait précipité la fin de la carrière marocaine de Lyautey. Le Maréchal Pétain le remplaçait alors, à la tête de la Résidence générale.

Couverture du magazine Time du 17 août 1925Couverture du magazine Time du 17 août 1925

La dernière victoire d’El Khattabi

Ouargha était la dernière victoire de la petite rébellion menée par Abdelkrim El Khattabi. Cette bataille avait assuré une renommée internationale, une source d’inspiration pour plusieurs mouvements de libération en Afrique et en Asie, au point que le magazine américain Time lui avait consacré le couverture de son numéro du 17 août 1925. Ce fut le premier Marocain à être honoré de la sorte.

Une couverture qui avait accéléré la conclusion d’une alliance de colonisateurs, scellée en septembre 1925 entre la France et l’Espagne contre le petite «Harka» d'El Khattabi. A partir de cette date, la chance avait définitivement déserté le camp des Rifains, et les revers se succédèrent. Les 9000 combattants rifains affrontaient deux féroces ennemis qui n’avaient pas lésiné sur les moyens pour venir à bout de cette rébellion, n’hésitant pas à user des armes chimiques. Abelkrim El Khattabi capitula. En février 1926, Philippe Pétain est décoré par le roi d’Espagne Alphonse XIII pour son engagement dans la guerre du Rif. Une décoration qui allait rapprocher Pétain des idées extrémistes des militaires espagnols. Une proximité qui ouvrira la porte par la suite aux idées nazies des Allemands.

AL MASSIRA
Date : le 03 juillet 2022 à 12h08
Il faut remettre les choses dans leur contexte. D'un côté El Khattabi et de l'autre les Espagnols et les Français dont une partie plongeront dans le fascisme. Essayer de faire le lien avec la situation d'aujourd'hui relève de l'absurde. Les Rifains n'ont rien à voir avec les ambitions d'Abdelkrim El Khattabi et sa république quand il a voulu quitter un royaume millénaire, de même que les Français ou Espagnols ne sont pas fascistes. Aujourd'hui cette région du Rif se transforme comme l'ensemble du Maroc. Des projets se mettent en place et permettront de la relancer.
allami78
Date : le 04 juillet 2021 à 12h13
vous oubliez de préciser que les soldats "francais" qui sont morts sont en fait des marocains.
Bokhass2
Date : le 03 juillet 2021 à 23h05
C'est incroyable, je Ne comprends pas comment certains peuvent salir un homme comme "Mohammed el kattabi". En ce qui me concerne, je crois sincèrement qu' aucun marocain ne lui arrive à la cheville depuis les dynasties berbères. .. (tel que les almorvides et almohades) vrais rassembleurs des populations marocaines et aussi vrais créateurs de l'état d'un royaume aussi ancien qu' est le Maroc. Paix à son âme et mes salutations à sa famille.
sim93
Date : le 03 juillet 2021 à 19h18
Salam, Il faut pousser le Maroc à développer ses relations avec le Portugal et l’Italie. Il n’y a rien à attendre des Espagnoles car au fond d’eux même ils craignent que nous les recolonisions à nouveau. Ils font semblant d’avoir oublié que nous avons été en Espagne pendant plus de 700 ans. Si nous devons utiliser leurs arguments qu’il occupe Sebta et Melilia depuis 500 ans et que donc ca leur appartient. Alors ils devraient nous rendre l’Espagne car elle nous appartenait aussi. L’Espagne est un taureau qui a perdu ses nouilles il y a bien longtemps. Il n’aurait jamais occupé le Maroc sans l’aide des autres….
Un Maghrébin en FR
Date : le 03 juillet 2021 à 12h23
Ce peuple guerrier, tous mes respects à ces Rifains.
Inv
Date : le 03 juillet 2020 à 22h12
Le Rif est dans son Maroc et le Maroc est dans son Rif. Et malgré quelques problèmes ,les rifains ont contribué tout au long de l histoire et jusqu à nos jours à l avancement et la protection du Maroc .
RIFI.DAHORI
Date : le 03 juillet 2020 à 22h01
3acha rif
muslimamazighforever
Date : le 05 juillet 2019 à 09h58
C est drole ,car ceux qui usent de propagande et de préjugés contre les Rifains , ne sont étrangement jamais taxé de racisme Il va falloir un jour arrêter de prendre les Marocains et notamment certains Amazigh pour des abruties Le racisme imaginaire, ne va que dans un sens, et cela commence à exacerber les lecteurs de voir ce genre de méthode douteuse être employée Sachez simplement répondre aux commentaires, sans verser dans le racisme imaginaire: Nous même chleuh reconnaissons la bravoure des rifains , et pour certains avons des grands parents qui ont dut se cacher pour ne pas se faire attraper par la bande de collabo travaillant pour l empire coloniale Cette bande de collabo , a fait du mal à notre pays, et ces "Harkies" n ont pas été inquiété par notre justice Nous n avons pas combattu le colonialisme comme ont pu le faire les Rifains, Nous n avons également pas payé le prix du sang et de la rebellion et de l insoumission comme ils ont pu le faire Nous ne sommes pas fait bombarder , décapité même par nos Harkies , ou gazer Alors oui nous admettons en toute modestie certaines choses, et n avons pas besoin comme certains membres ici de déformer l histoire Donc nous admettons tous simplement avoir été moins actifs qu eux, bien que les rifains ont eu notre soutient contre ce satané empire coloniale , et son lot de marionnettes qui continue d ailleurs de servir sans broncher l l ancien colonisateur même quand il est dans l erreur et la faute Le reconnaître n est pas du racisme comme vous le prétendez faussement, mais du bon sens , et s est faire preuve d intégrité Quand Mohamed saw dit que les Ansarites sont spéciaux c est prétendument du racisme, ou simplement de reconnaitre la spécificité de ces derniers? Quand le Coran dit que Banou Israel furent les meilleurs de la création , c est prétendument du racisme, ou c est simplement de reconnaitre que la croyance en l unicité de Dieu et son livre , faisaient d eux des meilleurs gens que nos ancêtres dans l ignorance? En quoi cela ferait d eux prétendument un peuple Elu comme le soutient certains déformateurs ici? La religion à bon dos, quand elle est bafouée et instrumentalisé à des fis propagandiste et politique Il y a des fois il faudrait simplement que vous acceptiez la réalité comme nous
Citation
eross à écrit:
Des propos racistes, séparatistes comme la plupart des rifains qui n'ont jamais mis les pieds au Maroc. Hassan II étaient entouré de rifains, tous ses bras droits étaient du Rif : Medbouh, Ababou 1 et 2, gnéréal Amahrach, colonel Boulhimz, gnénéral etc etc. Dire que les rifains étaient écartés.. c'est archi faux. La suite de ces valeureuses personnes (allah yarhamhoume) tout le monde la connait.
muslimamazighforever
Date : le 05 juillet 2019 à 02h13
@Charmeur de serpent Personne n a dit cela!Oh, donc inutile de nous dégoupiller une attaque contre les rifains qui n a aucun intérêt dans le débat d idée, si ce n est une fois de plus que de tenter de les caricaturer ou les mépriser Vous renouez avec la déformation, et la désinformation, dans le but de provoquer les rifains, et c est cela dont il est question Nous ne sommes pas dans un site propagandiste, donc il ne sert a rien de verser dans la désinformation comme vous le faites A vous lire le culte sur Idriss n est pas de la vénération selon vous Oh Lui même d ailleurs c est révolté contre un autre pouvoir au nom d une éthique et des valeurs que vous condamnez et attaquez aujourd huiOh Vous n avez aucune cohérence sur cela, voila pourquoi personne ne vous suit! Vous affirmez le tout et son contraire, selon les interets du pouvoir en place, ce qui laisse planer un fort doute sur votre objectivité La contradiction c est d observer que dans l un cela ne vous gène pas , mais chez l autre cela en devient une hérésie à combattre car contraire à l intérêt d une élite Le plus ironique dans tous cela, c est que les vénérateurs d Idriss, sont ceux qui condamnent le plus son combat et aurait suivi le sultan corrompu, plutôt qu un idriss proche philosophiquement d un Abdelkrim C est le remake du combat contre les Omeyyades puis les autres dynasties corrompues que vous ne comprenez toujours pas! Je ne pense pas qu on ira invoquer les reliques de Saint idriss mon ami, mais sache qu il n y a pas que les rifains qui ont compris l imposture de certaines propagandes Donc evitez d évoquer la religion, car on a tous compris que ceux qui en sont les plus étrangers tentent de l instrumentaliser et la déformer comme l histoire
muslimamazighforever
Date : le 05 juillet 2019 à 01h51
Facon fallacieuse d exposer les choses La collaboration de certains tenu par des dettes, ne vous dérange pas plus que cela,et ne vous fait point réagir de la sorte Soyez objectifs, le camp de la collaborations était celui du pouvoir en place avant le protectorat! Sinon vous ne comprenez rien à la mentalité des amazighs Nous sommes pour le combat , pour la lutte juste, mais nous tenons compte de nos erreurs jadis , qui ont un lien avec les faits présent Avoir envahit durant 8 siecles la peninsule ibérique pour le compte de dynastie arabe, puis berbere , on l admet Et on considéré l inverse comme une sorte de boomerang qui nous revient en pleine figure On aurait dut jamais laisser les nôtres se fourrer dans un tel bourbier et se sacrifier pour des causes matérialistes qui n ont aucun lien avec l Islam et ses valeurs Mieux encore on aurait sans doute éviter de servir de relai à la transmission du savoir, et aurions pu ainsi freiner le développement qui permis ensuite de nous coloniser La reconqusta et la colonisation sont les fruits de nos erreurs, et celle de dynastie arabe! Il serait temps que vous aussi vous l admettiez
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@darkvadour Vous avez un drôle de raisonnement. Un grand homme, c'est celui qui lutte pour sa liberté et l'indépendance de son pays et pas celui qui vit en harmonie avec les occupants en travaillant pour leur administration quand ça l'arrange et qui se rebelle quand ça ne l'arrange pas. Quand l'Espagne occupait le Maroc, votre Abdelkrim El Khatabi s'entendait bien avec les occupants au point d'être l'un de leurs fonctionnaires et quand l'Espagne avait décidé d'occuper le Rif, c'est là où il s'était rendu compte qu'il fallait résister contre les occupants pour les chasser du Rif. Et le comble du ridicule, il s'était permis de fonder sa république et il avait même envoyé des embassadeurs en Europe. Fort de ses succès, il s'était même proclamé commandeur des croyants pour envahir le Maroc et instaurer sa république. Après, on s'étonne pourquoi le Roi du Maroc s'était allié aux occupants pour faire face aux ambitions de Abdelkrim El Khatabi. Si pour vous Abdelkrim El Khatabi est une légende, pour moi, il était juste un homme courageux qui avait des ambitions, il ne faut pas oublier qu'au début, il n'était pas contre l'occupation et il avait même travaillé pour son administration et qu'il avait oeuvré pour la division du territoire de son pays en fondant sa propre république au lieu d'oeuvrer pour l'unité peu importe les circonstances.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com