Selon l'agence de presse EFE, Un groupe de vingt jihadistes marocains, rentrés de Syrie et emprisonnés, a rendu public hier soir une lettre dans laquelle ils affirment n’avoir eu «aucun projet destructeur au Maroc». Leur missive a été publiée par la Coalitions pour la défense des prisonniers islamistes.
«Notre retour ne constitue pas une menace pour la stabilité» expliquent-ils. Les détenus affirment se sentir fiers d’être citoyens marocains, et attestent avoir «aucune animosité» contre leur pays. Les jihadistes disent être partis en Syrie pour combattre le régime syrien en place, suite à l’appel au jihad lancé par les oulémas marocaines lors d’une réunion au Caire. Selon leurs dires, ils auraient, sur place, rebrousser chemin voyant le conflit se transformer en une lutte entre communautés religieuses.
Il n’y a pas de chiffres officiels concernant les rapatriés jihadistes marocains, et ceux actuellement emprisonnés. D’après des témoignages, il y aurait 120 personnes incarcérées, arrêtées à leur arrivée en Syrie. Cette déclaration, qui vise à obtenir une sentence plus clémente, n’a cependant pas été signée par l’ensemble des jihadistes mis en cause.