Menu

essentiel_2

Le Maroc, première destination des touristes espagnols hors UE

Le Maroc est la première destination touristique des Espagnols après les pays de l’Union Européenne. Le royaume chérifien a accueilli plus de 680 000 visiteurs ibériques l’année dernière, un chiffre qui devrait fortement croître en 2014. Tanger, qui bénéficie d'un plan de développent doté de 7,6 milliards de dirhams, détient toujours une place de choix dans le cœur des touristes ibériques.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si les touristes français figurent toujours en tête des Européens qui se rendent au Maroc, l’Espagne peut se targuer d’afficher des chiffres qui ne cessent de progresser. En 2013, quelques 682.834 touristes du pays ibère se sont rendus dans le royaume et durant la dernière décennie, le tourisme espagnol au Maroc n’a cessé de croître.

Selon les données rendues publiques par l’Office National Marocain de Tourisme lors d’un voyage de presse pour faire découvrir la région de Tanger-Tétouan, 232.245 voyageurs espagnols ont visité le Maroc en 2000. Cinq ans plus tard, ce chiffre est passé à 367.811 visiteurs. Cette croissance s’est également poursuivie entre 2005 et l’année dernière.

Forte croissance attendue cette année

Pour 2014, le Maroc sera encore une destination de choix chez les Espagnols puisque l’ONMT table sur une croissance de 9% comparé à l’exercice précédent. Ainsi, 745.000 visiteurs ibères sont attendus cette année, selon Europa Press. Toutefois, l'Espagne reste le deuxième pays européen par le nombre de touristes qui viennent au Maroc, après la France. Mais en termes de nuitées, les chiffres sont en baisse car plusieurs visiteurs espagnols, font des voyages ou des escales d'un seul un jour à Tanger ou dans les villes proches comme Tétouan et Chefchaouen. 

Le programme Tanger Métropole va encore booster les chiffres

Selon la répartition par région, 25% des touristes sont Catalans, 19% sont de Madrid, 12% Andalous et 7% du Pays Basque. En 2012, quelques 67.434 visiteurs avaient séjourné dans la région Tanger-Tetouan contre 75.945 deux ans plus tôt. Une baisse qui s’explique entre autres par la crise économique qui a sévi en Espagne. Mais l’optimisme reste de mise et les chiffres devraient être boostés à travers l’achèvement du nouveau le programme Tanger Métropole 2013 – 2017 qui a été doté d’un budget de 7,6 milliards de dirhams.

Ce plan de développement va permettre notamment de renforcer les infrastructures (TGV), dépolluer le littoral, désengorger la ville et donner un nouveau coup de fouet à l’éducation (20 écoles prévues) et au sport (cité sportive de 60 hectares). Il a été présenté à un groupe de journalistes espagnols en présence du directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme, Abderrafie Zouiten. Il porte également sur la modernisation des lieux et attractions touristiques de la ville, tels que la «Grotte d'Hercule», le jardin de Rmilate ou la «Villa Harris"». 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com