Un accord de partenariat a été signé mercredi entre le directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme, Abderrafih Zouiten, et son homologue chinois, Yang Yan, en charge du Bureau du Tourisme à Pékin dans le but de renforcer la coopération, qui lie les deux pays, en matière de tourisme et de culture. Une visite de trois jours a été organisée pour les professionnels chinois du tourisme avant la concrétisation de cette coopération, qui s'inscrit dans la lignée du projet "Rabat, ville lumière et capitale marocaine de la culture".
Ce partenariat vise à mettre en place des actions promotionnelles au Maroc et en Chine. Il prévoit aussi la tenue de visites de prospection et de familiarisation dans les deux pays, afin de mieux connaitre les points forts de chacun. Cette convention permettra aussi l'intégration du Maroc dans les marché asiatiques, considérés comme le plus grand marché touristique du monde, avec près de 100 millions de touristes chaque année.
Comme l'a expliqué Yang Yan à la MAP, l'accord permettra à terme d'inscrire les villes de Rabat, Casablanca et et Fès au WTCF, qui regroupe des villes chinoises et de grandes destinations touristiques. La WTCF mettra ainsi en lumière les potentialités de ces villes marocaines. Créée en 2012, La WTCF (World Tourism Cities Federation) est une organisation non gouvernementale qui regroupe 72 villes à travers le monde, comme Barcelone et Le Caire.