La société Ciment de l'Afrique (CIMAF), filiale du groupe marocain Addoha, vient d’acquérir une nouvelle société de cimenterie gabonaise. Il s’agit de la Société des ciments du Gabon (CimGabon). Selon le site d’actualité Afriquinfos.com, cette dernière a décidé, lors d’un conseil d’administration tenu le 28 mars dernier, de céder toutes ses actions au groupe marocain.
Le groupe norvégien Heidelberg, qui détenait à lui seul 75% des actions de CimGabon, a également décidé de céder la totalité de ses parts au groupe marocain. Le Norvégien a décidé de quitter le Gabon après avoir cumulé «10,8 milliards de FCFA rien que pour les exercices 2012 et 2013 soit quelques 5,8 milliards de FCFA en 2012 et 5 autres milliards en 2013», précise la même source.
«CimGabon a connu une concurrence effrénée, avec l’amplification des entrées massives de ciment importé, qui ont fait perdre 72% des parts du marché local, avec pour conséquence d’énormes pertes financières», a expliqué Khalid Iben Khayat, directeur général de CIMAF, dans un entretien avec la presse locale. Le coût de cette opération n’a, lui, pas été révélé.