Un autre Marocain vient d’être récompensé par Facebook. Il s’agit d’Omar Azkagh, un jeune homme de 22 ans, qui a décelé une importante faille de sécurité dans le réseau social américain. Selon le site d’actualité Afriquinfos.com, qui rapporte l’information ce lundi, celle-ci permettait aux utilisateurs de Facebook d’«avoir accès aux contenus d’autres utilisateurs du réseau et de se les approprier».
Une fois alertée par le Marocain, l’entreprise américaine, fondée il y a 10 ans par Mark Zuckerberg, a entrepris une enquête avant de corriger le problème. Et pour le récompenser, Facebook lui a accordé un chèque de 4250 dollars, soit près de 35 000 dirhams. Une belle somme pour ce jeune Marocain, visiblement passionné par le piratage informatique. Il n’est, cependant, pas le premier «White hat hacker» du pays à fournir son aide en la matière à Facebook.
Pas le premier Marocain
Trois autres Marocains avaient, en effet, avant lui repéré des failles dans le système d’exploitation de Facebook. Il y a d’abord Amine Cherrai, un Casablancais qui, à lui seul, a détecté pas moins de 5 failles sur le réseau social, en plus de 3 autres sur LinkedIn et 2 sur Microsoft. Pour ce qui est de Facebook, ce jeune avait notamment décelé en février 2013 une faille qui permettait à toute application d’accéder à n’importe quel compte social du réseau, y compris les messages, photos et informations personnelles qui y sont stockés.
Selon Médias24, Amine Cherrai avait même reçu une proposition de recrutement de la part de Facebook pour intégrer son équipe de sécurité. Néanmoins, on ne sait pas si le jeune a accepté l’offre.
Il y a aussi Faouzi Jouti, un autre jeune Marocain originaire de Marrakech, qui étudie l’ingénierie informatique à l’université Al Akhawayn, à Ifrane. Il y quelques mois, ce dernier avait lui aussi découvert une importante faille de sécurité sur Facebook qui permettait à certains d’ajouter ou supprimer les numéros de téléphones associés à n’importe quel compte. Aujourd’hui, son nom, comme celui d’Amine Cherrai et Mohamed El Hafi, un autre hacker marocain, figure sur une liste recensant tous les «gentils hackers» ayant fourni leur aide à l’entreprise américaine.
Facebook Inc. va bien
Facebook se porte, par ailleurs, très bien côté financier. Au premier trimestre, le réseau social a fait, en effet, mieux que prévu. Son bénéfice net a pratiquement triplé à 642 millions de dollars et ses recettes publicitaires ont continué de progresser. Selon des résultats publiés mercredi soir, le bénéfice net par action a dépassé de 10 cents la prévision moyenne des analystes. Les recettes publicitaires, elles, ont «bondi de 82% sur un an, à 2,27 milliards de dollars, avec une part du mobile qui continue de monter, à 59% contre 53% au dernier trimestre 2013 et 30% il y a un an», souligne l’AFP.
Pour ce qui est du nombre de ses utilisateurs, «Facebook revendiquait fin mars 1,28 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement, contre 1,23 milliard trois mois plus tôt. Parmi eux, 802 millions se connectent tous les jours, soit une part de 65,2%, elle aussi en amélioration comparé au trimestre précédent (61,5%)».