A la veille de la sortie du livre de Moulay Hicham, prévue le 9 avril, le site français Mediapart met un terme à l’hébergement d’un blog hostile au prince. Le vendredi un papier d’un «journaliste» qui se présente sous le pseudonyme de Benoit Alphand, accuse vertement le cousin de Mohammed VI d’évasion fiscale en Suisse.
Mediapart souhaite prendre une distance avec la guerre contre le prince
Pour appuyer ses dires, l’auteur de l’accusation emmène le lecteur dans un long périple qui commence à Rabat où il revient sommairement sur l’affaire de l’acquisition d’un lot de terrain de 93 hectares que Moulay Hicham aurait déclarée au fisc à une valeur inférieur à celle du marché.
Il fait une escale aux Emirats où Moulay Hicham a un projet de pisciculture, pour ensuite prendre un vol à destination du Lichtenstein, un des paradis fiscaux très prisé par une certaine clientèle et où le cousin de Mohammed VI a décidé d'installer le siège de sa Fondation. Le «propriétaire» du blog s’étale largement sur la proximité du prince avec la direction du Journal hebdomadaire, au point d’avancer qu’il aurait été prêt à investir 10 millions euros, via un cabinet d’avocat suisse, pour sauver le support.
A la suite de cette suppression, le directeur éditorial de Mediapart, François Bonnet a posté un commentaire sur le site le360.ma, qui sonne plutôt comme une mise au point, expliquant que le texte en question est «d’ailleurs totalement diffamatoire et faux en ce qui concerne nos collègues journalistes de l’ancien Journal Hebdomadaire a été publié sur notre site. Merci donc de signaler à vos lecteurs que la rédaction de Mediapart désapprouve vivement ces méthodes et n’est ni de près ni de loin responsable d’un texte aujourd’hui supprimé».
Une pratique courante
A défaut de convaincre directement de prestigieuses rédactions de publier des articles défendant les positions des autorités marocaines et dénonçant ses opposants, les blogs offrent une parade peu chère et dans une certaine mesure «crédibles». Une crédibilité qu’ils tirent par confusion avec celle du média hébergeur.
Avant Mediapart, il y avait le quotidien américain Washington post. A maintes reprises, les JT d’Al Aoula, 2M et la MAP faisaient référence à des «articles» très élogieux à l’égard de la politique marocaine sur le Sahara, parus sur WP alors qu’il s’agissait en réalité de simples billets de blogs.
Récemment, un «papier » sur le projet «Casablanca finance city» attribué au très célèbre Forbes magazine a fait le buzz dans les médias officiels. Une simple recherche sur le site du média américain révèle que l’auteur n’est qu’un bloggeur. De son côté Forbes Magazine a tenu à préciser dans une note figurant en bas du CV de l'auteur que «The opinions expressed are those of the writer».