Les propos de Geert Wilders sur les Marocains résidants aux Pays-Bas ont suscité l’ire des autorités marocaines. Le ministre chargé des MRE Anis Birou a condamné fermement les déclarations du député du parti populiste PVV, qui voulait «une ville avec moins de problèmes» en réduisant le nombre de Marocains.
«Je condamne fortement les propos irresponsables du député néerlandais à l’encontre des membres de la communauté marocaine résidant aux Pays-Bas», a réagi Birou, qui s’est dit «très choqué» par ces déclarations qui «touchent non seulement la communauté marocaine mais aussi les autres communautés et qui sont en décalage avec notre ère».
Anis Birou estime que les allégations du parlementaire sont dangereuses pour la société néerlandaise et menacent sa cohésion. Il a en revanche salué la réaction positive du ministre néerlandais des Affaires étrangères. Le ministre a également souligné l’attention qu’accorde le roi Mohammed VI aux MRE tout en exprimant la nécessité de défendre les MRE qui contribuent au développement des Pays-Bas et qui restent attachée à leur pays d’origine.
Pour rappel, les propos de Wilders ont poussé les autorités néerlandaises et d’autres partis politiques à réagir. La communauté marocaine établie aux Pays-Bas avait aussi réagi via notamment Twitter et en déposant des plaintes contre le député.